samedi 23 février 2013

L'Elhorriko Kaskoa (983m) et l'Urrizpilota (935m)


Ce jeudi, par une température fraîche (3°) mais avec le beau temps, 31 randonneurs se sont élancés du col d'Ispegi (672 m) en suivant un sentier bien tracé dans la magnifique forêt de hêtres de Nekaitz, au sortir de laquelle on arrive sur une superbe zone de pâturages.
Quelques enclos de pierres sèches et quelques cabanes, parfois en ruines, se nichent sous des bouquets d'arbres ou au creux de rochers.
Entre la borne frontière 102 du col d'Elhorrieta et la borne 100 que l'on découvre en grimpant vers le sommet de l'Elhorriko Kaskoa, on peut admirer de superbes cromlechs qui font de ce site l'un des plus remarquables d'Iparalde après Okabe.
Ce parcours qui ne présente pas de difficultés particulières offre de splendides panoramas sur l'Auza (1306 m) très enneigé, mais aussi sur toutes les montagnes environnantes proches ou plus lointaines.
Le pique-nique, moment de plaisir et de détente, a été savouré entre les deux sommets, au col d'Urrizpilota. Ce col était un pilotasoro ; autrefois, les bergers s'y retrouvaient pour se divertir et pour jouer à la pelote, jeu appelé bota luze ou longue paume.
De retour aux voitures, un "réconfort" a été apprécié par tout le monde à la venta du col d'Ispegi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire