jeudi 7 mars 2013

Du col de Bilgoza à la chapelle Saint Sauveur.



Album photos par René G.

 
Du beau temps pour cette belle randonnée, mais aussi un vent relativement violent et continu qui vraiment "décoiffe".
Les pistes empruntées et les crêtes herbeuses parcourues permettent d'admirer de magnifiques paysages parmi lesquels on peut reconnaître le majestueux Béhorlégi, le plateau d'Okabé encore enneigé et les pics d'Irau un peu effrayants.

La chapelle Saint Sauveur : c'est une chapelle romane qui date du 12e siècle ; elle se trouve dans la montagne, sur la commune de Mendive. C'était une étape sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle et un important pèlerinage y avait lieu chaque année pour la fête de l'ascension.La porte ouest porte la date de restauration (1727) et le nom INDART (curé de Béhorlégi à l'initiative de cette restauration).

Un chemin de croix extérieur fait le tour de l'édifice : chaque station est représentée par un tronc de colonne sur socle supportant un dé de pierre portant l'inscription "estacionea", le numéro de la station et un lauburu (croix basque).
La dernière station est une croix plus haute, datée de 1805, à l'écart de l'édifice et ornée d'un décor sculpté : une crucifiction sur le côté droit et un soleil stylisé ou un ostensoir sur le côté gauche.
Il existe autour de cette chapelle plusieurs récits, de nombreuses légendes, mettant en scène des conflits entre bergers et êtres fantastiques de la mythologie basque comme le célèbre BASAJAUN.

Petit cadeau de fin de rando : la découverte du superbe dolmen de Chuberam ou de Gasteynia (nom de la ferme voisine).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire