jeudi 4 avril 2013

Une boucle sur les flancs de la Rhune



Album Photo de Dominique T.B.


Qui n'est jamais allé au sommet de la Rhune, sommet mythique d'altitude modeste (907 m) dont le panorama à 360° offre des vues splendides sur les côtes françaises et espagnoles, ainsi que sur la chaîne des Pyrénées et jusque vers les Landes.La Rhune est une destination touristique prisée grâce notamment, depuis 1924, au petit train à crémaillère partant du col de St Ignace. Mais elle est aussi très fréquentée par les randonneurs ; les pentes raides imposent un réel effort récompensé par la beauté des paysages.

Aujourd'hui, le temps était humide, la Rhune avait la tête dans les nuages ; mais la boucle effectuée sur ses flancs a tout de même offert une diversité de panoramas maritimes et montagnards et permis la découverte de surprenantes "sculptures" que l'on ne s'attendait pas à trouver ainsi, sous la Petite Rhune.





Les "pierres réveillées" du col de Zizkuitz, en hommage à Maurice Abeberry.Né à Biarritz en 1926, Maurice Abeberry est décédé le 21 février 1988 au col de Zizkuitz, au cours d'une promenade à la Rhune.Docteur en droit puis avocat, élu au Conseil Municipal de Biarritz, il s'est longtemps dévoué à la défense des prisonniers politiques basques.Il fut président de la Fédération Française de Pelote Basque. Membre du Comité Olympique Français, il a représenté la PELOTE aux Jeux Olympiques de Mexico. De plus, en 1986, il fut désigné par Antenne 2 meilleur dirigeant sportif de l'hexagone.


Durant l'année qui suivit son décès, le sculpteur d'Ustaritz  Pantxoa Saint Esteben a réalisé, sur le site du col de Zizkuitz, des sculptures dans la roche des lieux ; ces sculptures, comme on peut le constater, sont chargées de nombreux symboles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire