vendredi 21 mars 2014

Musculdy : le pic Elaudi (700 m) et la chapelle Saint Antoine (706 m)

Au départ de Musculdy, petit village souletin aux portes de Mauléon, cette randonnée en boucle a mené les 28 marcheurs au sommet du pic Elaudi (700 m) et à la chapelle Saint Antoine (706 m).




Le pic Elaudi : un bien grand mot pour ce qui est en apparence une "grande colline" de 700 m de haut ; mais les randonneurs ont pu tester et apprécier les flancs herbeux, raides, menant au sommet, vaste dôme marqué par les restes d'une croix de pierre datant de 1692 et par des pieds d'aubépine rabougris.
Et puis la chapelle Saint Antoine avec son clocher trinitaire dressé dans le silence de la montagne qui offre aussi un superbe panorama à 360° sur la Soule et les Pyrénées, en cette superbe journée printanière.


Un peu d'histoire : la chapelle Saint Antoine

On attribue son édification au roi Charles II de Navarre dit "le Mauvais" qui, souhaitant mettre fin aux querelles incessantes entre le comte de Gramont et le seigneur de Luxe, leur imposa en 1385 de construire cette chapelle "dite de la paix". Ce qui n'empêcha pas que cette paix soit rompue quelques années plus tard et que la guerre perdure jusqu'au 16e siècle.
Cet édifice religieux, remanié au 19e siècle, comporte un "clocher mur" trinitaire comme on peut en voir de nombreux en Soule.
Aujourd'hui, trois pèlerinages se perpétuent chaque année en cette chapelle dédiée à la paix : le 13 juin, fête de St Antoine de Padoue, le 2e dimanche de juillet et le dimanche qui suit le 15 août.
Près de cette chapelle, est dressée une stèle. On peut lire sur le côté lisse (là où la paix est faite) : "A tous les artisans de la paix" ; et sur la face rugueuse (là où la paix reste à faire) : "Ici, nous prions pour la paix depuis 1385". (inscriptions en langue basque).
Une plaque a été déposée au pied de cette stèle à la mémoire des morts d'AFN durant la guerre d'Algérie ; 231 jeunes du Pays Basque et du Béarn y laissèrent leur vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire