dimanche 27 janvier 2013

Le sentier des mulets - Mandobidea



Des jours et des jours de pluie, ... Que d'eau ! Des trombes d'eau ! Et soudain, une "fenêtre" s'ouvre ce vendredi 25 janvier avec ciel bleu, soleil et température agréable. Un petit groupe de randonneurs profite alors de ce beau temps et s'élance sur le sentier des mulets. C'est le nom historique du sentier allant de l'ancienne douane d'Herboure jusqu'au col d'Ibardin.
Ce circuit offre de superbes vues sur la Rhune, sur les ventas d'Ibardin dominées par le Mandale, mais aussi sur la côte, de Fontarrabie au sud des Landes ; un dépaysement garanti à travers des pâturages, des fougeraies et des bois de hêtres et de chênes. Sans oublier le pique-nique au soleil, près d'une bergerie en ruines, sur le magnifique plateau d'Aire Leku.

La redoute des Emigrés

Située sur une crête qui domine le col d'Ibardin, la redoute des Emigrés est un vestige de l'histoire militaire de la fin du 18e siècle et du début du 19e siècle. Son nom fait semble-t-il référence aux royalistes qui s'exilèrent lors de la Révolution et dont il existait un camp côté espagnol.
Elle offrait une position idéale pour la surveillance des mouvements dans les parages. Elle fut l'objet de combats entre Français et Espagnols (1793 - 1794). Elle servit aussi lors des guerres napoléoniennes, contre les Anglais en provenance d'Espagne.
Les photos du groupe ont été prises sur cette redoute des Emigrés qui est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1992.

1 commentaire:

  1. Très belle balade, très beaux paysages.... cela donne envie d'être parmi vous

    RépondreSupprimer