samedi 19 janvier 2013

L'envol d'Errobiko Lagunak



Première Assemblée Générale
du samedi 19 janvier 2013


Samedi matin, à la Maison pour Tous de Villefranque, les créateurs d'Errobiko Lagunak avaient troqué chaussures et bâtons de randonnée contre un costume de ville afin de présider la première assemblée générale de l'association.

Depuis neuf mois, ils partageaient ensemble des randonnées en montagne. D'un pas lent et mesuré à l'égal de celui des montagnards, le projet a mûri et quelques sommets plus tard, le 12 décembre 2012 exactement, l’association Errobiko Lagunak fut déclarée à la sous- préfecture par les sept membres fondateurs : Danielle Bordalecou, Marie-Christine Etchegaray,  Maite Haitse, Thérèse Napias, Michel Novion, Gaby Sagaspe et Dominique Tillous Borde.

 Lors d'une assemblée générale extraordinaire, afin de pouvoir accomplir les démarches administratives nécessaires, des personnes furent nommées aux postes de président (Dominique Tillous Borde), secrétaire (Thérèse Napias) et trésorière (Danielle Bordalecou). Ce samedi, après un appel à candidature auprès des adhérents, onze personnes forment désormais le Conseil d'administration : les sept membres fondateurs auxquels il faut ajouter Bernard Arrieta, Jean Pierre Brivois et Michèle Saint Esteven. Lors de leur première réunion un nouveau bureau sera élu.

Des projets à foison
Dominique Tillous-Borde, le président, a tenu à souligner que "la domiciliation du siège social, avec accord de la municipalité, se situe à la Maison pour Tous" afin d'offrir au-delà des hommes qui passent une pérennité à la structure. Le président a également précisé que l'association est ouverte à toute personne qui désire randonner "dans un esprit d'amitié, de tolérance et de solidarité". Des randonnées sont d'ores et déjà programmées un jeudi sur deux jusqu'à la fin du mois d'avril. Ce sont des sorties d'un niveau moyen avec des « plus » pour ceux qui le désirent, lorsque cela est possible. Les marcheurs ne s'interdisent pas aussi de partir en Navarre, Gipuzkoa, voire en vallée d'Aspe et d’Ossau pour découvrir de nouveaux chemins.

De nombreux projets de voyages sur deux nuits, trois jours liant culturel et sportif ont été présentés : en Rioja ou aux Pics d'Europe ou encore vers Gavarnie. Mais également des sorties sur une journée : au carnaval de Lantz, au Baztandaren Biltzarra, à la pastorale de Cheraute...Et puis, des actions sur le village avec pourquoi pas une soirée cabaret, la seconde édition du Milafrang'art, un concours photo, sans oublier l'ouverture d'une section pétanque.

Le maire Robert Dufourq a pris la parole en dernier souhaitant à "ce nouvel enfant de Villefranque une longue vie".   Il a rappelé que les associations peuvent à loisir utiliser les salles communales dans la mesure où ces dernières sont libres et une demande faite au préalable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire