vendredi 14 juin 2013

Le tour des Peñas de Aia



Qui ne connaît pas les Peñas de Aia connues aussi sous le nom de Trois Couronnes ? Qui n'a jamais éprouvé l'envie de grimper sur ce massif granitique, emblématique avec la Rhune de notre Pays Basque côtier ?
Devant la difficulté technique d'escalader cette montagne, nous avons décidé d'en faire le tour : une excursion belle mais exigeante qui contourne dans leur totalité ces Peñas de Aia.

Belle, oui ! Très belle même ! Mais aujourd'hui, les 23 randonneurs qui se sont élancé n'ont pas pu apprécier les superbes paysages car le brouillard était présent. Et puis, les nuages accrochés aux sommets ont fait preuve d'une générosité inimaginable. Que d'eau ! que d'eau ! Une longue douche, oui, mais qui n'a pas réussi, fort heureusement, à altérer l'enthousiasme des marcheurs.

Chacun s'est promis d'y revenir mais avec, cette fois-ci, pour compagnons de sortie, ciel bleu et soleil.

Un peu d'histoire :

Perdus parmi les hêtres de ce parc d'Aiako Harria subsistent de vieux vestiges miniers en ruines. Car durant deux millénaires, depuis le temps des Romains jusque dans une bonne partie du 20e siècle, les monts d'Aia furent transpercés tel un fromage attaqué par des souris ... Des kilomètres de galeries souterraines furent creusés pour extraire d'abord l'argent, puis le fer.

Le plus connu des édifices miniers est celui que l'on dénomme le Château de l'Anglais ; un nom pompeux car il ne s'agit que des ruines des bureaux d'une entreprise anglaise qui exploita les mines au 20e siècle.

Et pour vous donner envie d'y retourner par beau temps...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire