samedi 8 juin 2013

Trois jours autour de la Sierra de Codes

Malgré un temps mitigé mais sans pluie, ce séjour sportif et culturel vers la Sierra de Codes, au rythme d'activités nombreuses et variées, fut une réussite avec l'excellent accueil d'Oscar, maître des lieux de l'hospederia du monastère de Codes, mais aussi avec la gentillesse de Pedro et des habitants du petit village d'Azuelo (60 hab.) qui organisaient une marche à laquelle le groupe était invité : la Ruta de los Lavaderos.

Cette marche conviviale d'environ 20 km, de village en village, a permis la découverte d'anciens lavoirs rénovés par les populations locales. Une pause casse-croûte "oeufs-ventrèches-rioja", à table dans un mur à gauche, a été unanimement appréciée par tous les participants, ainsi que la "comida popular" qui, à partir de 15 h , a réuni près de 150 personnes dans une ambiance festive qui incitait au chant et même à la danse.



 Album Photos de Errobiko Lagunak

La suite du programme sportif a aussi été respectée avec deux ascensions offrant des paysages magnifiques : el Leon Dormido et  Cruz del Castillo. Pour atteindre les sommets rocheux, parfois dans le brouillard, il fallait en fin de parcours emprunter des sentiers étroits, escarpés, un peu aériens, se frayant naturellement un passage le long des parois abruptes, ; sentiers qui pouvaient donner quelque appréhension et quelques émotions.

Pour le culturel, visite de Logroño, capitale de la Rioja qui compte près de 130 000 habitants, du musée Würth qui présente une collection d'art moderne et contemporain et de la petite ville de Laguardia située dans les vignobles de la Rioja.

Le musée WÜRTH :

Le musée Würth-La Rioja est un musée qui présente une collection privée d'art moderne et contemporain ; il est situé dans une zone industrielle du village d'Agoncillo qui se trouve à une dizaine de kilomètres de Logroño, en direction de Saragosse. Le bâtiment, lui aussi, possède une architecture moderne.

Ce musée accueille par roulement les oeuvres de la collection Würth qui en compte plus de 12 000 (peintures, dessins, gravures, sculptures, ...). Ces oeuvres peuvent plaire ou ne pas plaire, mais elles ne laissent pas le visiteur indifférent.

Qui est Würth ? Le groupe Würth est une multinationale d'origine allemande spécialisée dans l'outillage (tout ce qui permet de fixer, assembler, scier, tronçonner, souder, ...), dans les composants électroniques, etc ... Il est présent dans 84 pays.

Il existe des musées WÜRTH en Allemagne, Danemark, Autriche, France, Hollande, Norvège, Italie, Belgique, Suisse et Espagne (celui que nous avons visité).


Album photos de Errobiko Lagunak


Laguardia en Rioja

Le village de Laguardia, en Rioja, attire l'attention par son site perché et ce qui lui reste de murailles, tours et portes fortifiées.
Cette cité médiévale fut et reste encore très active dans le développement viticole de la Rioja. Et il est très agréable de flâner dans les rues étroites sur lesquelles s'ouvrent de nombreuses caves.
La promenade entourant le village offre aussi de superbes perspectives sur les étendues de vignobles.

Un détour au milieu des vignes a permis de découvrir les bodegas YSIOS à l'architecture ultra-moderne, conçues par l'architecte mondialement connu Santiago Calatrava. Elles ont ouvert en 2001.
L'idée était qu'il y ait une harmonie, dans la forme, entre ce bâtiment futuriste et la montagne qui se trouve à l'arrière plan.
Le nom YSIOS a été choisi et donné en hommage à Isis et Osiris, deux divinités égyptiennes étroitement liées au monde du vin.



Album photos de Errobiko Lagunak

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire