mardi 2 juillet 2013

Le Mendaur (1 131 m) - La montagne des vents -

A l'est de la Bidassoa, le Mendaur est l'un des plus beaux belvédères du Pays Basque, dont le sommet est couronné par le sanctuaire de la Trinidad.

De ce sommet, on jouit d'un immense panorama à 360° sur la mer, le Jaizkibel, les Peñas de Aia, la Rhune, l'Alkurruntz, l'Autza et la Sierra de Aralar. On y domine aussi, d'environ 1000 m, la vallée d'Ezcurra où s'échelonnent toute une suite de villages bien conservés qui offrent des maisons agréables aux balcons fleuris.
Le village d'Iturren, directement au pied du Mendaur, près de notre point de départ, a bien gardé ses anciennes traditions. Il est célèbre pour ses joalduns, personnages chargés de chasser les mauvais esprits de la montagne, avec des martinets et de grosses cloches qu'ils portent sur le dos, au creux des reins, et qu'ils font sonner au rythme d'une marche saccadée.

A mi-parcours, le site du lac artificiel (720 m), entouré d'une belle forêt de hêtres, incite au repos.
Au col de Buztitz (932 m), un grand menhir a été récemment relevé ; il porte les initiales de victimes politiques.

A l'arrivée, un vieil escalier de 60 marches taillées dans la roche permet d'atteindre le sommet.





Le sanctuaire de la Sainte Trinité

C'est un véritable havre de paix, après la rude montée qui permet d'y parvenir. On peut y entrer : une inscription apprend qu'il fut édifié en 1692 et restauré en 1963.

Tous les ans, les habitants du village y montent en procession  pour une cérémonie et des festivités réputées, à l'occasion des fêtes de la Trinité.

Croyance : comme le veut la tradition, on peut en faire trois fois le tour, pour conserver la santé.
Histoire et légende : cette belle chaîne fut, en d'autres temps, le théâtre des premières répressions contre la sorcellerie en Navarre. On raconte qu'ici des centaines d'habitants de la région furent cruellement condamnés par "l'experte capricieuse" Graciana de Iraizoz qui, rien qu'en examinant l'oeil gauche des suspects, était capable de les condamner pour sorcellerie aux tortures les plus impitoyables.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire