samedi 6 juillet 2013

Une traversée : du col d'Urkiaga à Orreaga-Roncevaux

Depuis longtemps, l'idée lui trottait dans la tête ... Pas facile à organiser, une traversée !
Il fallait tout d'abord trouver des véhicules avec des chauffeurs volontaires pour transporter les randonneurs au point A et les récupérer 6 ou 7 h plus tard au point B. Un grand merci à Michelle, Marie-Andrée et Janine qui se sont dévouées pour le plus grand plaisir de tous.
Et puis la marche, ... tous les randonneurs étaient prévenus qu'elle serait plus longue et plus difficile que les randonnées habituelles du jeudi. Et, une fois parti, impossible de reculer !





Elle fut relativement longue, cette traversée (7 h de marche environ sur une distance de pratiquement 20 km) et assez difficile (pas loin de 1000 m de dénivelée). Mais les 10 randonneurs n'ont pas rechigné ; ils ont serré les dents ; ils ont voulu prouver ... et se prouver que ... A l'arrivée  à Auritz-Burguete (à 2 km de Roncevaux), il leur restait encore des forces : il fallait voir avec quel enthousiasme ils ont pris d'assaut le premier bar venu, dégustant avec un plaisir non dissimulé cañas et claras bienfaitrices.

Durant le parcours, on a pu apprécier les superbes hêtraies traversées et admirer les magnifiques pâturages de Sorogain. Par contre, on n'a hélas  rien vu des crêtes et des sommets environnants (Adi, Iturrunburu, Txasperro, Mendiaundi, Mendixuri, ...), car toute la journée le brouillard s'est solidement accoché à une altitude d'environ 1000 m, une position qu'il n'a jamais voulu quitter.
Ce brouillard plus dense encore dans la deuxième partie du parcours a contraint le groupe, par manque total de visibilité, à effectuer un détour qui a légèrement augmenté la distance parcourue. Une décision sage et raisonnable en de telles circonstances.
C'est promis, on reviendra par beau temps  "caresser et savourer" ces crêtes et sommets invisibles ce jour, mais on les abordera de manière différente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire