jeudi 17 octobre 2013

L'Ibanteli

Aujourd'hui un groupe de vingt cinq randonneurs s'est élancé sur les pentes de l'Ibanteli. Une randonnée où le plaisir visuel fut omniprésent. Tout au long de la montée la Rhune s'est dressée sous son meilleur profil, aujourd'hui souligné d'un trait de nuages enchanteurs.

De très agréables passages en forêt et au sommet une vue à 360° sur les montagnes que nous aimons côtoyer. L'Atxuria se découpait face à nous et nombre de randonneurs ont pris plaisir à nommer les sommets.

A la descente nous avons croisé la rampe de lancement des palettes, de ce promontoire seront lancées des palettes pour la chasse à la palombe. Dernièrement une épreuve de lancer s'est déroulée sur ce promontoire : un lancer de 85m y fut réussi !

Durant la journée de randonnée nous avons parcouru 11km500 et fait 585 m de dénivelée.



Au départ nous avons croisé : la table des faceries

Sous le col de Lizuniaga, en bordure de la route D 406, la borne frontière 36 se trouve contre une table de pierre : la table des faceries. La frontière passe au milieu de cette table sur laquelle sont gravés les mots MAHAIN HARRIA, ce qui signifie tout simplement "la table de pierre".
Dans les Pyrénées, les faceries étaient des contrats signés entre communes, des accords qui régissaient la gestion du bétail, l'utilisation des pâturages et des sources, sur le domaine public de part et d'autre de la frontière. L'objectif était de sauvegarder la paix entre les bergers.
Sur cette table, tous les cinq ans, les localités de Bera, Etxalar, Ascain, Biriatou, Sare et Urrugne, reconduisent encore le traité des faceries déterminant le droit de pâture dans le secteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire