vendredi 24 janvier 2014

Le col d'Otsondo (580 m) à partir d'Urdazubi (Urdax)

Ils étaient très peu nombreux, ce matin, les randonneurs d'Errobiko Lagunak, au rendez-vous habituel : seulement 4 marcheurs ! Il est vrai que les prévisions météorologiques étaient plutôt pessimistes !




Et le programme a été modifié : pas l'Azcua prévu qui mérite beau temps et groupe plus étoffé ; mais d'un commun accord, le col d'Otsondo au départ d'Urdax (Urdazubi) en suivant le chemin de St Jacques de Compostelle, voie du Baztan.

Une arrivée au col par d'agréables pistes forestières, d'où l'on peut admirer l'Alkurruntz (934 m), à la curieuse forme pyramidale qui donne envie de le grimper par son arête rocheuse un peu aérienne. Et puis le retour en boucle permettant de reconnaître des sommets voisins et même plus lointains : l'Azcar, Le Mendibil, l'Atxuria ou Peña de Plata, et même la Rhune.
Une randonnée effectuée sous un ciel couvert, parfois un peu plus clair, parfois très menaçant ; mais en définitive une randonnée point trop perturbée par quelques pluies faibles tombant par intermittences.
Une marche d'environ 12 kms, avec 540 m de dénivelée, effectuée en 4h30 ...

Le village d'Urdax
Urdax, Urdazubi en euskara, dont le nom signifie "eau et pont", est un petit village aux belles maisons blasonnées, avec une église fortifiée, dernier vestige d'un monastère prémontré, autrefois hôpital pour les pèlerins en route vers Compostelle ; et son cloître où sont organisées de nombreuses expositions artistiques. Une promenade dans les rues et les ruelles de ce village entouré de montagnes incite à la flânerie permettant ainsi la découverte de nombreuses curiosités locales.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire