lundi 10 février 2014

L'Arradoy (660m)


Point culminant de la randonnée, le sommet de l'Arradoy, d'altitude modeste (660 m), a bien du mal à émerger au-dessus de la forêt de chênes tauzins et de châtaigniers, quand on le regarde du point de départ, le village d'Ispoure. Pourtant, ce magnifique belvédère situé au-dessus de Garazi permet d'embrasser d'un seul regard la quasi totalité de la chaîne des Pyrénées basques.




On retiendra la douceur de cette journée et le retour du soleil apprécié par tout le monde, la traversée des vignobles en terrasse donnant le fameux vin d'Irouleguy, la montée progressive par le chemin du Génie aux bas côtés de pierres, mais aussi et surtout les superbes panoramas des montagnes, la plupart encore enneigées, parmi lesquelles on a pu reconnaître le pic des Escaliers, le Mendibel, le Béhorlégui, Occabe, Urkulu, le Monhoa, l'Oylarandoy, les crêtes d'Iparla et le Jara. Et toutes semblaient lancer une invitation pour les semaines, les mois ou les années à venir, invitation que l'on essaiera d'honorer. Sans oublier aussi, durant le retour, la vue plongeante et très intéressante sur Saint Jean Pied de Port avec la célèbre citadelle qui domine la ville.

26 randonneurs ont participé à cette sortie, avec une dénivelée d'un peu plus de 700 m, pour une durée de 5h et demie.


Quelques éléments de réponses à des questions posées

Arradoy pourrait être la contraction des mots "arri" (pierre) et doi (endroit) : l'endroit des pierres.
Mais il se peut aussi qu'il s'agisse d'un ancien "arrai" (épineux) ; on peut donc aussi retenir : le lieu, l'ensemble des épineux.

Le magnifique chemin du génie aux bas côtés de pierres, emprunté durant la montée, daterait de l'époque napoléonienne ; il aurait été édifié au début du 19e siècle par le Génie Militaire pour l'acheminement des troupes et du matériel vers les crêtes et le sommet.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire