vendredi 21 février 2014

La Croix de Pagoeta (678 m)

Le Mont Pagoeta, surmonté d'une immense croix, se dresse au-dessus du village de Aia, point de départ de la randonnée du jour. Cette petite localité rurale est située à une dizaine de kilomètres des stations balnéaires de Orio et de Zarautz.
Le Parc naturel de Pagoeta a été officiellement créé en 1998. Des dizaines de sentiers s'offrent aux visiteurs qui peuvent le parcourir à travers de belles forêts de hêtres et de chênes et de vastes pâturages verdoyants.
Pagoeta signifie lieu où abondent les hêtres ( pago : hêtres ; eta : abondance ).




De la Croix de Pagoeta, de superbes vues s'offrent au nord vers la mer et la côte et au sud vers des sommets connus : L'Ernio (la montagne aux cent croix) (1075 m), le Gazume (997 m) et l'Erlo (1025 m).

La présence humaine à Pagoeta remonte à la préhistoire. Le parc héberge de nombreux vestiges de ce passé préhistorique : des dolmens, des tumulus, ... mais aussi des "glacières" (elurzulak) qui montrent comment les gens se débrouillaient autrefois pour conserver au frais les aliments, en entassant de la neige en hiver dans des trous prévus à cet effet.

- 25 marcheurs ont participé à cette superbe randonnée d'une dénivelée d'environ 550 m pour une durée de 5h.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire