samedi 16 novembre 2013

Le Jaizkibel (547 m)

Ce jeudi matin 14 novembre, sous un ciel menaçant rempli de gros nuages gris et noirs, 13 "courageux" sont partis vers le Jaizkibel, sommet le plus à l'ouest des Pyrénées, de l'autre côté de la frontière.

Au départ du sanctuaire Nuestra Señora de Guadalupe, le groupe mené par Marie Jo et Jesus s'est élancé vers le sommet où chacun a pu apprécier les superbes points de vue : d'un côté sur Fontarrabie, Hendaye, la côte jusqu'à Biarritz et même Anglet, les Peñas de Aia, la Rhune..., de l'autre sur l'océan qui s'étend à l'infini.
Le Jaizkibel est aussi intéressant car il présente de multiples facettes de l'histoire locale : le sanctuaire N. S. de Guadalupe, des tours toutes à base hexagonale datant des guerres carlistes (19e siècle) et, au sommet, les ruines du château de San Enrique dont il reste peu de vestiges.

Le parcours s'est bien passé, sans pluie, avec un peu de vent, mais surtout avec un ciel de plus en plus bleu, jusqu'à avoir même du soleil !!! Le retour s'est effectué vers 15 h, juste avant que la pluie ne fasse son apparition.



Merci à Michel Andion pour les photos


Un peu d'histoire :
Le sanctuaire Nuestra Señora de Guadalupe, patronne de Fontarrabie depuis 1954, a été construit au 16e siècle. Il a été détruit et reconstruit à maintes reprises en raison des attaques dont a souffert la ville tout au long de son histoire. L'édifice actuel date du 19e siècle.
En 1638, la cité de Fontarrabie, pour remercier la Vierge de l'avoir protégée pendant l'assaut de troupes françaises, fit le voeu de célébrer la victoire avec une procession solennelle jusqu'à l'ermitage ; celle-ci eut lieu le 08 septembre.
En souvenir de cet épisode, tous les ans le 08 septembre, pour honorer la vierge lors des fêtes patronnales, Fontarrabie organise un "alarde" (sorte de parade militaire) dans la ville et jusqu'au sanctuaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire