jeudi 28 novembre 2013

L'Ursuya (678 m) au départ d'Urcuray

L'Ursuya ... la montagne des sources. L'eau abondante qui court et partout ruisselle est une richesse naturelle de ce site.




Au départ d'Urcuray, temps froid, glacial même, avec belle gelée blanche mais aussi avec soleil et ciel bleu. Bref, une journée hivernale comme on les aime, où il fait bon s'oxygéner sur les hauteurs. Puis la montée boisée du ravin d'Harrichuri en longeant un ruisseau impétueux, ensuite le col d'Iramalda où l'on apprécie la douceur d'un splendide soleil et enfin, au-dessus des villages de Macaye et de Mendionde, un "voyage" au pays des petites bordes, granges et bergeries au milieu des fougeraies et des vastes pâturages parcourus par quelques chevaux en liberté, mais aussi et surtout, en cette journée ensoleillée, par de très nombreux randonneurs.

Du sommet (678 m), chacun a pu profiter du panorama exceptionnel à 360° sur les montagnes pyrénéennes, sur l'Océan Atlantique de Fontarrabie aux dunes landaises, mais aussi sur les villages environnants, petites taches blanches et rouges posées sur un immense tapis vert.

Les 24 randonneurs ont beaucoup apprécié cette randonnée de 13 km environ avec une dénivelée de plus de 800 m.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire